Me Pauline VIGNERON
BIO
Avocate en droit de la propriété intellectuelle et droit du numérique, j’accompagne celles et ceux qui osent en sécurisant juridiquement leurs créations.
FORMATION
•Obtention du CAPA
• Obtention du CRFPA
• Master 2 Droit de la Propriété Intellectuelle , numérique et technologies avancées (Major de Promotion) – Institut du droit des affaires (IDA) – Aix-Marseille Université
Rédaction d’un mémoire de recherche : La technologisation du corps humain : entre importation matérielle et exportation immatérielle
• Master 1 Droit et Management de la Culture et des Médias – Aix-Marseille Université
Rédaction d’un mémoire de recherche : Droit d’auteur et Art contemporain : caractéristiques et difficultés à accorder une protection juridique
EVOLUTION
Après avoir fait des stages dans le secteur de la création, notamment auprès du Fonds Régional d'art Contemporain de Marseille (FRAC SUD) et auprès de cabinets d'avocats spécialisés en droit de la propriété intellectuelle, j'ai exercé pendant 3 dans un Cabinet marseillais spécialisé en droit de la propriété intellectuelle et du numérique.
ACTIVITES PARALELLES
Membre de la Commission Propriété intellectuelle du Barreau de Marseille
Membre de l'association du Théâtre de l'Entrouvert

HONORAIRES
Les honoraires du cabinet sont fixés conformément aux prescriptions légales édictées à l’article 10 de la loi n° 71-1130 du 31 décembre 1971.
En vertu des dispositions de cet article, « les honoraires tiennent compte de la situation de fortune du client, de la difficulté de l’affaire, des frais exposés par l’avocat, de sa notoriété et des diligences de celui-ci ».
La question des honoraires est évoquée dès le premier rendez-vous, en toute transparence avec le client. Ils sont fixés dans le cadre d’une convention écrite et détaillée.
Les honoraires sont établis soit forfaitairement, soit sur la base d’un taux horaire, selon le dossier.